Avril 2023,
C’est un matin de printemps parfait pour la chasse aux dindons sauvages. Une brise légère, un soleil qui réchauffe. Les derniers monticules de neige au sol laissent paraître des traces toutes fraîches. Confiant, je m’assois au pied d’un gros chêne, immobile et en silence. J’attends un moment le temps de me faire oublier. Le dindon sauvage n’est pas dupe, prudence est de mise. Parfaitement camouflé, je sors mon appeau et entreprend une première séquence d’appels.
iyack - iyack - iyack- iyack - iyack
cutt!
cutt - cutt!
cutt!
Puis j’écoute, je suis invisible. Bercé par les sons de la forêt, dans l’espoir d’entendre au loin le glougloutement tant désiré, j’observe attentivement l’appeau qui se trouve entre mes mains.
C’est un instrument magnifique et fascinant qui demande de la pratique, je l’étudie longuement. L’appeau à friction regorge de détails nécessaires au réalisme des sons qu’il reproduit. Les essences de bois utilisées, l'orientation du grain, les courbes, les angles, le dimensionnement et le traitement des surfaces auront tous une incidence sur la tonalité recherchée.
Les idées se bousculent dans ma tête, quand soudain une réponse retentie des bois et me ramène au moment présent. Une poussée d’adrénaline m’envahi. Voilà donc, pourquoi j’étais debout avant l’aube avec seulement quelques heures d’un sommeil perturbé par l’excitation familière précédent la chasse. Il s’approche, je suis invisible...
Ce matin-là, une nouvelle passion est née. Un travail fondé sur l'expérience s'amorce et s'impose avec une intensité grandissante.
Marco Landry
Artisan chasseur